Pascal BASTIAN Chef 2 étoiles Michelin 
Le Cheval Blanc - Restaurant gastronomique en Alsace

Pascal BASTIAN, créativité, générosité, expérience

Aux commandes du Cheval Blanc depuis 2008, le Chef alsacien, natif de la petite ville de Pfaffenhoffen au nord de Strasbourg, a su insuffler à cette institution gastronomique le vent de la modernité, grâce à une cuisine créative, parfois audacieuse, qui met à l’honneur les produits de la région sans s’interdire de sublimer des produits coups de cœur venus d’ailleurs.

Pascal BASTIAN a accumulé une grande expérience et peaufiné sa technique et sa rigueur dans les cuisines de grandes maisons gastronomiques aux côtés de Chefs étoilés : Gérard Boyer au Crayères (3 étoiles) à Reims, Gérard Rabaey au Pont de Brent (3 étoiles) en Suisse, Philippe Etchebest au Château des Reynats (1 étoile) puis à l’Hostellerie de Plaisance (2 étoiles) à Saint-Emilion et Jean-Georges Klein à L’Arnsbourg (3 étoiles). 

Aujourd’hui, au cœur de son restaurant gastronomique 2 étoiles à Lembach, il livre une cuisine à la fois subtile et de caractère : respect de la tradition comme point de départ, touche de modernité comme propulseur, le tout guidé sans cesse par la volonté de surprendre, d’étonner, de plaire et d’émouvoir…

Membre :
•    Etoiles D’Alsace
•    Maître Cuisinier de France
•    Collège Culinaire de France
•    Maître Restaurateur

Parcours de Chef

1996-1998 : 1ère expérience au Cheval Blanc
Aux côtés de Fernand MISCHLER, Pascal BASTIAN découvre cet établissement chargé d’histoire, où il officie comme commis de cuisine.

2003 – 2007 : Second de cuisine à L’Hostellerie de Plaisance
Pendant 4 années, il seconde le Chef Philippe ETCHEBEST au sein de L’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion.

2007-2008 : Retour en Alsace
Le Chef est de retour en Alsace, sur sa terre natale à L’Arnsbourg au pied des Vosges, en tant que Chef en Second.

2008 : Le retour au Cheval Blanc
Pascal BASTIAN revient au Cheval Blanc. Fernand MISCHLER cherchait un successeur : comme une évidence, Pascal est de retour là où il a fait ses premières armes, dans une Maison Gastronomique emblématique de l’Alsace.

2009 : La première étoile Michelin
Une année après son installation, le guide Michelin décerne une première étoile au Cheval Blanc.

2015 : La deuxième étoile
2015 est l’année des travaux à l’Hôtel et au restaurant, celle de la création du Spa mais également celle de la deuxième étoile qui vient récompenser la cuisine d’un Chef généraux au cœur d’une équipe impliquée.

Carole BASTIAN, attention et passion

C’est la rencontre avec son mari Pascal, alors jeune cuisinier sur la Côte d’Azur, qui amène Carole à découvrir le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Alsacienne, native de la région d’Haguenau, Carole BASTIAN fait ses premiers pas au célèbre Palace de Cannes Le Martinez, avant de découvrir le service dans une brasserie locale et de pénétrer dans les cuisines au Château des Reynats. En 2003, Carole est nommée assistante Maitre d’Hôtel à l’Hostellerie de Plaisance.

En 2008, elle pose ses valises au Cheval Blanc aux côtés de son mari. Comme une évidence, cette autodidacte, travailleuse acharnée et passionnée s’investit pleinement dans cette belle et nouvelle aventure. 

Ici, dans ce village alsacien, au cœur de cette bâtisse historique, il faut que chacun sente l’âme conviviale du Cheval Blanc, l’esprit alsacien et le charme original : en véritable chef d’orchestre passionné, Carole y veille chaque jour, naturellement. Attentionnée et attentive, elle accueille au Cheval Blanc, comme dans « sa maison privée », ce qui lui vaut de recevoir en 2017, le Trophée de l’Accueil Gault&Millau.

L’équipe du Cheval Blanc, exigence, implication et complicité

Au Cheval Blanc, l’équipe qui vous accueille s’emploie chaque jour à vous faire vivre un moment unique. Autour de Pascal et Carole, en cuisine, en salle et à l’hôtel, on perçoit immédiatement l’enthousiasme et la convivialité qui caractérisent les échanges entre les collaborateurs et qui se transmettent inévitablement aux hôtes. 

Guidée par une constante exigence pour atteindre l’excellence, l’équipe impliquée dévoile tant ses qualités humaines que professionnelles aux visiteurs, pour créer un lieu où l’on se sent naturellement bien. 

Découvrez ces collaborateurs, attachés à ses valeurs qui font l’âme des maisons d’exception.

Delphine RANDOLET
Responsable Réception
Delphine RANDOLET
Responsable Réception

Si Delphine est originaire d’un village à quelques kilomètres de Lembach, elle a d’abord vu du pays, avant de rejoindre en 2012 l’équipe de Carole et Pascal BASTIAN, comme responsable de la réception. 

Après le lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, Delphine RANDOLET poursuit avec un BTS de gestion hôtelière et va faire ses armes lors de stages à Aix-les-Bains, en Allemagne ou en Corse, au Grand Hôtel Miramar. On la retrouve l’hiver au Blizzard, un 5 étoiles familial du Val d’Isère. Elle est responsable nuit au Château de l’Ile, à Ostwald avant de suivre son mari au Canada, puis de revenir au Cheval Blanc.

Responsable de réception, elle gère aussi bien les réservations du restaurant gastronomique et de l’hôtel que celles des réceptions privées, avec convivialité, simplicité et cette capacité unique à vous faire sentir comme chez vous…

Valérie FRANK
Maître d’Hôtel
Valérie FRANK
Maître d’Hôtel

La passion pour la cuisine et pour la pâtisserie l’aura fait pénétrer dans le monde de la restauration, mais c’est en salle que Valérie FRANK choisira d’exprimer ses talents professionnels et ses grandes qualités humaines : technique, rigueur, générosité et sens de l’accueil. 

Formée au lycée d’Arbois, cette native de Bourgogne qui a grandi dans le Jura acquiert de solides expériences en Grande-Bretagne, en Irlande et au Luxembourg. A Bourges, elle rencontre François Adamski, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or qui lui propose de participer à l’aventure d’une ouverture à Bordeaux, celle du restaurant Le Gabriel : pendant 5 ans, en salle, elle s’y épanouit avant de venir poser ses valises en Alsace, d’abord à l’Hôtel Spa 4 étoiles de Morsbronn-les-Bains, puis au Cheval Blanc, le temps de quelques extras pour commencer, avant d’intégrer l’équipe comme chef de rang, puis Maître d’Hôtel. 

Christophe ORTH
Second de cuisine
Christophe ORTH
Second de cuisine

La cuisine est une passion de toujours : second auprès du Chef Bastian depuis 8 ans au Cheval Blanc, l’alsacien cuisine depuis l’enfance. Diplômé, Christophe ORTH part à Paris, rejoindre la brigade du Royal Monceau avant de revenir à l’Arnsbourg où il reste 9 ans auprès du Chef Jean-Georges Klein. Il y apprend la créativité sans limite d’une cuisine audacieuse.

Il rejoint ensuite Pascal BASTIAN, qu’il avait croisé à l’Arnsbourg. Au Cheval Blanc, ce créatif discret, travailleur infatigable et amoureux de sa région propose, ose, partage et fait parler son inspiration, travaillant main dans la main avec le Chef, tous deux unis par un respect mutuel qui leur permet de décrocher la seconde étoile Michelin en 2015. 

Philippe CLAUSS
Second de cuisine
Philippe CLAUSS
Second de cuisine

Il a rejoint l’établissement en août 2018. De retour sur sa terre natale, à 50 km d’où il est originaire, Phillippe CLAUSS a proposé ses services au Chef BASTIAN qu’il connaît depuis longtemps et dont il apprécie la signature. On devine déjà qu’il saura s’épanouir au sein de cette maison unique, grâce à son immense expérience et une grande créativité. 

Car c’est bien un cuisinier très expérimenté qui a rejoint les rangs de la brigade du Cheval Blanc : il a grandi dans le restaurant familial puis décroche un BTS restauration au lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch, avant d’enchaîner les expériences au sein de maisons étoilées – au Patin d’Or à Luxembourg (2 étoiles) où il découvre la cuisine du sud, à L’Arnsbourg (3 étoiles), au Crocodile (3 étoiles). Il rejoint ensuite le chef étoilé Christian Willer à l’Hôtel Martinez de Cannes, puis s’envole pour la Bretagne avec Gaël RUSCAT : ils ouvrent à Douarnenez le restaurant L’Insolite au cœur de l’Hôtel de France, puis le Quai 29 sur le port. 11 années et un Bib Gourmand plus tard, le voilà auprès du Chef BASTIAN.

Lilian FREY
Chef pâtissier
Lilian FREY
Chef pâtissier

Il est de ses passions qui s’imposent comme une évidence : pour Lilian FREY, la pâtisserie est de celles-là. Ce fils de viticulteur obtient un BEP pâtisserie qu’il complète par une mention complémentaire en dessert de restaurant. Au Château de l’Île à Ostwald, il passe de commis à sous-chef pâtissier et part rejoindre Didier de Courten, chef doublement étoilé de l’hôtel Terminus de Sierre en Suisse, avec qui il poursuit son apprentissage.

En 2010, il goûte à une première expérience au Cheval Blanc, auprès de Pascal BASTIAN, auréolé d’une étoile. Pendant 4 années, il marque la touche finale de repas du restaurant gastronomique créant une identité sans pointillé entre le salé et le sucré pour raconter d’une même plume l’histoire du Cheval Blanc.

De 2014 à 2017, il passe un Brevet de Maîtrise et se forme à la pâtisserie en boutique, pour mieux revenir au Cheval Blanc, où il continue d’écrire l’histoire et de construire une carte des desserts juste, peu sucrée, sublimant le produit dans un jeu de textures parfait.